Les attraits du tourisme participatif

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de vacanciers adeptes de cette nouvelle façon de découvrir de la nature.

FRANCE 2

À Saint-Raphaël (Var), les amoureux de la nature peuvent choisir de partir en vacances autrement, en optant pour le tourisme participatif.

Pêcheur, Olivier Bardoux a embarqué sur son bateau un couple de Parisiens. Pour ces derniers, c'est une première : ils assistent à la levée des filets. "On découvre tout un tas de choses", se réjouit l'époux. Lui et sa femme ont déboursé 60 euros chacun pour cette balade.

À l'écoute de la nature

Pour Olivier et son collègue, c'est un complément de revenus, mais également l'occasion de faire découvrir son métier. "On est souvent solitaire en mer. Emmener le grand public sur nos navires, c'est-à-dire à notre rencontre, dans notre élément, ça donne pour le touriste un dépaysement assuré", confie-t-il à France 2.

D'autres ont choisi, pour 12 euros, de suivre les pas d'un guide forestier. Ils sont une vingtaine de vacanciers, venus des quatre coins de la France. Leur guide va leur rappeler les règles de bonnes conduite en forêt et leur faire découvrir les secrets du massif de l'Estérel.

Le JT
Les autres sujets du JT