Cet article date de plus de huit ans.

Le sandwich jambon-beurre bientôt détrôné par le hamburger ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le sandwich jambon-beurre bientôt détrôné par le hamburger ?
Le sandwich jambon-beurre bientôt détrôné par le hamburger ? Le sandwich jambon-beurre bientôt détrôné par le hamburger ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En 2015, les Français ont mangé plus d'un milliard du plus connu des sandwichs, mais le hamburger continue sa progression.

Du pain du beurre et du jambon,  trois ingrédients seulement pourtant c'est bien lui le roi de la pause déjeuner des français. En 2015, 1,23 milliard de jambon-beurre ont été engloutis en France. À lui seul, il représente plus de la moitié des sandwichs consommés. Même s’il garde la première place, sa consommation a diminué de 3% l'an dernier quand celle du hamburger a augmenté de 11%. 

Un sandwich trop cher

Si le traditionnel sandwich séduit moins, c'est parce que l'offre a explosé. "On a le pain de mie qui est arrivé, on a le bagel qui est arrivé. Le jambon-beurre est très prisé, mais on a affaire à un consommateur qui a aussi envie d'autre chose et d'une autre alternative", explique Bernard Boutboul, spécialiste de la restauration. Autre écueil, son prix, en hausse de 2,84 euros en moyenne, soit une hausse de 3,7% par rapport à l'an passé. Un prix que certains consommateurs trouvent trop élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.