Le climat des affaires en France se dégrade en juillet
Seuls les services et le commerce en gros s'en sortent bien, selon l'Insee.
Le moral en baisse. L'indicateur du climat général des affaires en France a reculé de deux points en juillet 2012, à 87, annonce l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mardi 24 juillet, dans son enquête mensuelle de conjoncture. La dégradation a touché tous les secteurs, à l'exception des services et du commerce de gros.
Selon l'Insee, les indicateurs synthétiques du climat des affaires ont perdu un point en juillet dans l'industrie, deux points dans le bâtiment et six points dans le commerce de détail. L'indicateur dans les services est resté stable, tandis que celui du commerce de gros a gagné deux points en deux mois.
Perspectives générales en baisse
L'Insee note également que les perspectives, tant personnelles que générales, se dégradent. "Au vu des perspectives personnelles de production, dont le solde se situe au-dessous de son niveau de long terme, l'activité sera peu dynamique dans les prochains mois", précise l'Institut.
Pendant la crise de 2008, l'indicateur général du moral des industriels s'était nettement enfoncé sous la moyenne des 100 points. Il avait chuté à l'époque jusqu'autour de 70 points, pour ne revenir que fin 2010 en territoire positif (c'est-à-dire au-dessus de 100 points), puis repasser dans la zone rouge en septembre 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.