En France, la plupart des roses proviennent de l'étranger

Près de 600 000 millions de roses sont vendues chaque année en France.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Comme chaque année, le 14 février marque la journée de la Saint-Valentin. L'occasion de se rendre chez son fleuriste pour offrir une rose à son ou sa bien-aimé(e). Plus de dix millions d'entre elles vont être vendus aujourd'hui.
C'est d'ailleurs une fleur qui a la cote. Il s'en vend 600 millions chaque année en France. Mais près des trois quarts proviennent de l'étranger.

Des roses qui viennent du Kenya, d'Ethiopie et d'Équateur

Seuls quelques horticulteurs français cultivent encore les roses. Des fleurs qui sont généralement exceptionnellement belles. Dans les magasins, elles sont forcément vendues plus chères. Sandrine est fleuriste et vend la rose française six euros pièce contre onze euros pour un bouquet de dix fleurs, venu de l'étranger. "On essaye de faire venir des roses d'Équateur puisque la rose de région parisienne est beaucoup trop chère", confie la spécialiste.
La plupart de ces fleurs viennent ainsi d'Ethiopie, du Kenya ou d'Équateur. Grâce à des coûts salariaux très bas, les roses peuvent être vendues 20 centimes d'euros sur le marché international.

Le JT
Les autres sujets du JT