Cet article date de plus de sept ans.

Eau de source contre eau du robinet, qui gagne ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Eau de source contre eau du robinet, qui gagne ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour une eau limpide, neutre et bon marché, deux choix possibles : l'eau du robinet et l'eau de source. Chacune a ses adeptes, mais y a-t-il des différences ? 

Près de Lille se trouve l'une des plus grandes usines d'embouteillage d'eau de source. La pompe est le seul contact avec la source. Aucun traitement n'est fait, car l'eau est totalement pure. 160 000 litres sont pompés chaque heure. La seule opération est un filtrage exécuté dans des cuves pour retenir le fer sur un lit de sable. Cette source n'est pas prête de se tarir, l'eau de pluie l'alimente continuellement. En magasin, l'eau de source sera vendue en moyenne 11 centimes le litre.

Un concurrent de poids

Mais l'eau de source à un concurrent de poids, celle du robinet vendue 100 fois moins cher, moins d'un centime d'euro le litre. Avant d'arriver par le robinet, cette dernière est toujours puisée dans une rivière. Contrairement à l'eau de source, l'eau du robinet doit subir de nombreux traitements en usine pour être potable. Dans les deux cas, les deux eaux sont consommables par tout le monde. Aujourd'hui l'eau du robinet reste la plus consommée, on en boit 10 fois plus que de l'eau en bouteille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.