Dictionnaires : "tiktokeur", "baraki"... 150 nouveaux mots et expressions dans Le Petit Robert 2025

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dictionnaires : "tiktokeur", "baraki"... 150 nouveaux mots et expressions dans Le Petit Robert 2025
Article rédigé par France 2 - L. Legendre-Trousset, S. Soubane, D. Fossard, L. Michel
France Télévisions
France 2
Comme chaque année, le dictionnaire Petit Robert accueille de nouveaux mots pour son édition 2025, comme "tiktokeur" ou encore "baraki". Au total, 150 nouveaux mots et expressions font leur entrée pour cette nouvelle édition.

Le dictionnaire Petit Robert 2025 accueille plusieurs nouveaux mots. Il met l'accent sur l'usage des réseaux sociaux et les phénomènes de mode, avec l'entrée dans le dictionnaire de "tiktokeur" ou encore "avoir du flow". Le premier désigne les personnes faisant des vidéos sur TikTok, quand le deuxième signifie le fait d'avoir du style. 150 nouveaux mots et expressions font leur entrée dans Le Petit Robert 2025, comme "vocal", qui a trouvé ici un nouveau sens, celui de message vocal.

Les pays francophones, autre source d'inspiration

Les nouveaux mots sont un casse-tête pour la vingtaine de personnes qui travaillent pour Le Petit Robert. Des suggestions de linguistes, d'utilisateurs parfois, et l'arrivée en force de l'intelligence artificielle ont facilité leur collecte. Les pays francophones sont une autre source d'inspiration. Ainsi, le mot "déguédiner", qui signifie "se hâter", ou encore "baraki", qui désigne une personne aux manières inélégantes, ont trouvé leur public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.