Consommation : les potagers sont en plein boom

Le produire local pour consommer local est en plein essor en France. La journaliste Clémence de la Baume décrypte cette tendance pour France 2.

FRANCE 2

Jardins, terrasses, balcons... les potagers envahissent la France. Pourquoi ? La journaliste Clémence de la Baume a la réponse. "Et bien parce que nous en sommes fans!", explique-t-elle. "Aujourd'hui, un Français sur quatre possède un potager ou en loue un; et la France compte au total plus de 17 millions de jardiniers contre 13 en 2010".

L'agriculture du XXIème siècle prend diverses formes

Les jardins partagés ont particulièrement la cote en France. "Au total la France en compte 1000", poursuit la journaliste. Certains, à Paris notamment, se trouvent même sur le toit des immeubles; les habitants se relayant pour s'en occuper. A Romainville (Seine-Saint-Denis), on devrait accueillir d'ici 2018 "ce qu'on appelle une ferme verticale" explique la journaliste. "En fait, ce sont des tours avec, à chaque étage, un champ. Ça permettrait de produire 16 tonnes de fruits et légumes par an". Soit la consommation de 200 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT