Cet article date de plus de huit ans.
Consommation : enquête sur les nouvelles techniques de vente
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Lorsque vous entrez dans une boutique vous êtes sans doute loin d'imaginer que votre seule présence est enregistrée et qu'elle servira de base pour de savants calculs, que vos déplacements et regards sont filmés.
Se glisser dans la tête du consommateur, deviner ses envies, ses besoins, ses attentes pour lui vendre toujours plus. Caméras intelligentes, exploitation de données informatiques, méthodes de vente étonnantes, plongée dans un monde où le client est scruté à la loupe. Dans cette boutique de Cannes, un système innovant, six caméras viennent d'être installées, elles sont reliées à un logiciel.
Parcours en temps réel
Elles permettent en temps réel de savoir combien de personnes entrent et combien achètent. Mais ces caméras vont plus loin, elles enregistrent le parcours du client dans la boutique. Le dispositif est installé depuis une semaine et grâce aux informations collectées, la patronne a déjà décidé de changer ses présentoirs de place. Plus précis encore, les caméras calculent combien de temps les clients passent devant chaque produit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.