Consommation : à la découverte du Repair Café

France 2 vous emmène à la découverte du Repair Café, un endroit où réparer votre électroménager devient un jeu d'enfant.

Voir la vidéo
France 2

En France, les consommateurs sont en train de changer. La nouvelle tendance est de réparer plutôt que de jeter. France 2 vous emmène à la découverte du Repair Café. C'est un système collaboratif, écologique et gratuit. Un appareil en panne, la garantie expirée, bien souvent la réparation coûte plus cher que l'appareil, à moins de vous rendre dans un Repair Café.  

Écologique et collaboratif 

À l'arrivée, deux options : réparer son objet soi-même ou faire appel à un réparateur bénévole. L'appareil est ensuite pesé, "pour savoir tout ce qui a été récupéré et qui n'ira pas à la déchetterie", précise une femme. Cafetières, aspirateurs, machines à laver, ici tous les appareils peuvent être réparés. Il faut bien entendu attendre son tour avec un petit café et des jeux de société, car l'attente peut être longue (3h30 pour notre journaliste).
 
Dans la salle voisine, les bénévoles sont à pied d'œuvre. La démarche du Repair café est bien sûr collaborative, mais aussi écologique. "L'idée s'est de ne pas jeter", confie Jackie Gelvez, présidente de l'association. Et c'est aussi l'occasion pour les amateurs de s'essayer au bricolage. Le concept venu des Pays-Bas a fait des petits. Aujourd'hui, il existe des Repair café dans la plupart des grandes villes françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours ont dû enduire un Australien d\'huile pour l\'extraire du tambour de sa machine à laver, le 4 janvier 2014.
Les secours ont dû enduire un Australien d'huile pour l'extraire du tambour de sa machine à laver, le 4 janvier 2014. (IDA JAROSOVA / GETTY IMAGES)