Concorde : une vente aux enchères entretient la légende de l'avion

Une vente aux enchères sera organisée à Toulouse du 3 au 5 novembre prochain, dans laquelle près de 1 000 lots seront mis en vente.

FRANCE 3

Sa silhouette est particulièrement élégante et ses mensurations hors-norme. Pour beaucoup, le Concorde suscite encore énormément d'admiration. C'est le cas d’Henri-Gilles Fournier. Le dernier commandant de bord de cet avion mythique le compare à une fusée qui pénètre dans l'air. Cet oiseau de fer s'envolait pour la première fois le 2 mars 1969.


900 pièces vendues aux enchères


À Toulouse, plus de 900 pièces vont être vendues aux enchères du 3 au 5 novembre prochain. Henri-Gilles Fournier y a déniché une pièce particulièrement rare : le machmètre, qui quantifie le nombre de Machs atteints. "C'est l'instrument que j'aimerais vraiment avoir", confie-t-il. Chaque passionné y trouvera son bonheur. Des pièces les plus lourdes au raffinement de la vaisselle : cette vente mondiale entretient la légende. Le bénéfice de ces enchères reviendra aux associations qui entretiennent la mémoire d'un avion dont les performances restent encore inégalées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Concorde de la compagnie britannique British Airways, à l\'aéroport de Heathrow, le 24 juillet 2000.
Un Concorde de la compagnie britannique British Airways, à l'aéroport de Heathrow, le 24 juillet 2000. ( ANTON GOLUBEV / REUTERS)