Télétravail : comment conserver le lien entre les salariés ?

Depuis le premier confinement, le télétravail est devenu la norme pour une multitude de salariés. Ils peuvent revenir un jour par semaine en présentiel, depuis le 7 janvier 2021. Une satisfaction pour beaucoup alors que les interactions sociales manquent à de nombreux Français.

France 2

Les journalistes de France 2 se sont rendus chez un fabricant de couteaux où les bureaux commencent à se remplir, de quoi faciliter notamment les travaux en équipe. "Les ajustements sont faits en temps réel, je vois tout de suite le rendu", raconte Sébastien Garcia, directeur commercial de l'entreprise. Un retour en présentiel plébiscité par Luc Foin, co-fondateur de la société, bien qu'il ne concerne pour l'heure que 50 % de ses effectifs. "Une entreprise, ce n'est pas juste des gens qui travaillent individuellement les uns à côté des autres, ce sont des gens qui travaillent collectivement" insiste-t-il.  

Garder un lien, même à travers un écran

Pour compenser ce manque de lien social, les entreprises peuvent encore aujourd'hui compter sur un lien à distance, permis par internet et les diverses applications d'échanges instantanés . Agathe Weil, directrice de la communication dans un grand groupe, en a même profité pour créer de nouvelles habitudes au sein de son équipe. Elle raconte : "Une fois par semaine, le vendredi soir, on organise un pot virtuel qui permet de continuer à garder l'enthousiasme, le lien humain, la créativité". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme en télétravail à son domicile.
Une femme en télétravail à son domicile. (LOIC VENANCE / AFP)