Téléphones portables : peut-on les fabriquer en France ?

France 2 s'intéresse ce vendredi 3 février à un produit qui ne nous quitte plus : le téléphone portable. Mais serait-il possible d'en avoir un exclusivement made in France ? Il existe très peu de marques françaises.

France 2

Il est utilisé en moyenne plus de deux heures par jour. Messages, appels, photos, désormais, le téléphone portable ne quitte plus les mains des Français. Mais où est-il fabriqué ? "Dans le choix que j'avais, y'avait sûrement 99% de made in China", explique une femme. Alors produire en France est-il possible et cela coûte-t-il vraiment plus cher ?

Plus de transport ni de défauts de fabrication

Cette marque tricolore vend près d'1,5 million de téléphones chaque année. Et avant de les vendre sur le marché, c'est dans ce bureau que le téléphone est imaginé. Une fois conçu, la fabrication est lancée, mais à l'étranger. C'est en Asie que se trouvent toutes les usines de la marque. Selon cette marque, produire ses téléphones en France multiplierait leur prix de vente par cinq. Pourtant, certains constructeurs ont fait le pari du made in France et ont relocalisé leurs lignes de production. C'est au Pays Basque qu'on fabrique ces portables et cela serait rentable selon le directeur de la marque puisqu'il n'y a plus de transport ni de défauts de fabrication et la logistique serait plus efficace, car en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration téléphone.
Illustration téléphone. (FRED DUFOUR / AFP)