Cet article date de plus de six ans.

France Télécom : l'ancien PDG sera jugé pour harcèlement après la vague de suicides

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France Télécom : l'ancien PDG sera jugé pour harcèlement après la vague de suicides
France Télécom : l'ancien PDG sera jugé pour harcèlement après la vague de suicides France Télécom : l'ancien PDG sera jugé pour harcèlement après la vague de suicides
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom ainsi que six anciens cadres seront jugés devant un tribunal correctionnel. 

C'est un procès symbolique. Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom et six autres dirigeants de l'entreprise ont été renvoyés en correctionnel pour harcèlement moral, 10 ans après une vague de suicides qui avait frappé l'entreprise. Ils sont accusés d'avoir voulu déstabiliser les employés en pleine période de restructuration. Selon les syndicats et la direction, 35 personnes s'étaient donné la mort entre 2008 et 2009.

"Cette mode du suicide"

À l'époque, l'entreprise ne s'appelait pas encore Orange, et son PDG entre 2005 et 2011 était Didier Lombard, désormais renvoyé en correctionnelle. Ce sera le procès des méthodes de gestion du personnel en vigueur à l'époque. Cela avait débouché au drame de la vague de suicides au sein de l'entreprise, et l'on se souvient encore de la phrase du PDG, qui avait choqué alors : "Il faut marquer un point d'arrêt à cette mode du suicide, qui évidemment choque tout le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.