Fibre optique : quand la ligne est coupée en raison d'un travail peu minutieux de certains techniciens
L'installation de la fibre peut ne pas se passer comme prévu. Le raccordement à la fibre est confié le plus souvent à des techniciens autoentrepreneurs pas toujours formés. Un journaliste d'Envoyé spécial s'est fait embaucher chez un sous-traitant, et le résultat est inquiétant...
Internet à la vitesse de la lumière : voici la promesse qui a séduit Jean-Marie Robbe, retraité du Doubs, qui vient de souscrire à un abonnement fibre optique. Branché depuis plusieurs mois, il reconnaît que le monde est bien à portée de clic... mais par intermittence. En cas de problème, Jean-Marie Robbe appelle l'opérateur, qui lui envoie ensuite un technicien. Mais depuis qu'il a la fibre, le retraité voit défiler des techniciens un peu trop régulièrement à son goût.
Des installations bâclées
Jean-Marie Robbe a dû faire face à une dizaine de coupures en quelques semaines à peine, car le réseau à l'autre bout de sa ligne ressemble à un enchevêtrement de câbles, appelé dans le métier un "plat de nouilles". C'est dans cette armoire que sont branchées toutes les fibres optiques de la ville. Mais toute l'installation est bâclée. Il faut donc tout reprendre, un an à peine après la mise en service. Le réseau, neuf, a été dégradé par les installateurs eux-mêmes. L'équipe d'Envoyé spécial a suivi en caméra cachée l'un d'entre eux, autoentrepreneur depuis quelques mois, qui effectue, chez une cliente, un travail à la hâte et peu minutieux.
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