Câbles de fibre optique : le réseau français touché par un sabotage de grande ampleur

Publié
Câbles de fibre optique : le réseau français touché par un sabotage de grande ampleur
Article rédigé par
T.Cuny, M.Lecointre, K.Toufik, J.Cordier - France 2
France Télévisions

Le 27 avril, des câbles internet ont été sabotés, ce qui a provoqué une panne géante d'internet. Les plus touchés sont SFR et Free. Les services de renseignements ont été saisis, car l'action était coordonnée et ses auteurs informés.

Des câbles sectionnés nets ont été filmés par un technicien en fibre optique en région parisienne. Pendant de longues heures, des milliers de Français ont été privés d'internet. Cela concerne principalement l'Île-de-France, le Nord, le Rhône, la Franche-Comté ainsi que l'Alsace pour les clients SFR et Free. L'attaque semble coordonnée. "Cela interroge sur le niveau de coordination et de préparation et d'information de ces personnes, ce que nous n'avons jamais vu en tout cas jusqu'à présent dans les actes de vandalisme contre les réseaux télécoms", détaille Michel Combot, directeur général de la Fédération française des Télécoms.

L'enquête confiée à la DGSI

Les attaques ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, le 27 avril, presque simultanément dans plusieurs grandes villes françaises. Les câbles de longue distance ont été ciblés coupant ainsi la connexion entre Lille et Paris par exemple. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris qui a confié cela à la DGSI, les services de renseignement français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.