A Cognac, une chaudière défaillante fait flamber une facture de téléphone
L'automate de l'installation, programmé en cas de panne, a appelé le service de maintenance par erreur pendant un mois. Problème : le numéro est surtaxé.
Total : 134 536 euros. C'est la mauvaise surprise que la mairie de Cognac (Charente) a eue en découvrant une facture de l'opérateur Orange. La faute à une chaudière devenue "folle", ou plus sérieusement, une défaillance de l'appareil. Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut savoir que depuis 2004, des automates installés sur toutes les chaudières de la mairie sont programmés pour appeler, en cas de panne, le service de maintenance.
Sauf qu'après un indident, une chaudière défaillante a appelé, pendant tout le mois d'avril 2015, un numéro du service de maintenance... devenu surtaxé. "C'était un numéro à coût bas. Mais l'autorité de régulation des Télécoms a fait des modifications et a réattribué ce numéro à un serveur commercial, surtaxé. Le problème, c'est qu'on ne nous l'a pas signalé", indique Patrick Sedlacek, premier adjoint de Cognac, à Sud-Ouest, qui révèle l'information vendredi 17 juin.
"C'est le paramétrage d'[un] routeur qui a posé problème"
Et Orange a adressé la facture à la somme pharaonique, alors que le contrat passé avec l'opérateur pour ses chaudières est plafonné à 60 000 euros. "La ville ne veut pas payer puisqu'elle n'y est pour rien", insiste Patrick Sedlacek.
Orange se dédouane. "Dans cette affaire, nous ne sommes pas responsables. Nous avons certes fourni une ligne, mais la mairie a fait installer un routeur par une société privée. C'est le paramétrage de ce routeur qui a posé problème. Nous n'étions pas attributaire du numéro en cause. C'est nous qui avons payé la facture, on se retourne contre la mairie", précise le service communication de l'opérateur. En attendant de régler le contentieux, Orange assure que la discussion reste très ouverte avec la ville.
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