Tarama : sa couleur rose est-elle naturelle ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Tarama : sa couleur rose est-elle naturelle ?
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, A.-C.Le Sann, G.Le Goff, B.de Saint Jore
France Télévisions
Le tarama s'étale avec gourmandise sur des petits toasts lors des repas de fête. Vendu pour une vingtaine d'euros par kilo en moyenne, ce hors-d'œuvre grec se décline dans plusieurs nuances de rose. Mais de quoi est-il composé ?

Le secret de fabrication du tarama est bien gardé par les industriels. Selon Andreas Mavrommatis, chef-restaurateur grec, la recette est très simple et ne comporte que cinq ingrédients : des œufs de cabillaud, de la mie de pain, de l'huile de tournesol, et du citron de l'huile d'olive. Pourtant, la pâte obtenue par le chef est blanche, contrairement à celle vendue en grande surface. Andreas Mavrommatis affirme que les industriels ajoutent des colorants pour attirer les clients. Le nutritionniste Laurent Dufay affirme que la présence de semoule de blé dans ces recettes sert de trompe-l'œil. 

Tromper le consommateur avec des colorants  

Une grande partie des industriels transforment certains produits grâce à des colorants pour attirer les consommateurs. Le saumon d’élevage a une chair de couleur grise. "Pour la colorer, la majorité des éleveurs les nourrissent avec des granulés enrichis en astaxanthine", indique Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 16 janvier. Certains colorants peuvent être mauvais pour la santé, comme les nitrites, un additif cancérogène, utilisés pour la charcuterie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.