: Vidéo Revenu d'engagement : "On a besoin d'un geste fort en direction des jeunes qui ont morflé", plaide Laurent Berger
Ce revenu d'engagement pour les jeunes de moins de 25 ans avait été annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s'est dit jeudi 30 septembre sur franceinfo inquiet de constater le retard pris par le gouvernement dans la mise en place du revenu d'engagement pour les jeunes de moins de 25 ans, une mesure annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.
"On a besoin d'un geste fort en direction de la jeunesse", dit-il. Selon lui, pendant la crise sanitaire, "il y a des jeunes qui ont morflé beaucoup et on doit s'en préoccuper beaucoup pour les remettre un peu dans le sillage de la société", constate-t-il. Laurent Berger a rappelé des chiffres inquiétants : "En 2020, il y a 20% des jeunes qui ont demandé à bénéficier de l'aide alimentaire. Pour 75% d'entre eux, c'était la première fois."
"On a une paupérisation des jeunes, notamment de ceux qui sont évidemment sans emploi, sans formation et qui ne sont pas en études. Et donc, on a besoin de ce revenu d'engagement."
Laurent Bergerà franceinfo
Le patron de la CFDT a tenté d'expliquer les réticences du gouvernement à s'engager fermement pour un revenu d'engagement : "Il se dit, il n'y a pas grand monde qui soutient ça. La CFDT, des associations de lutte contre la pauvreté. Sinon, ça ne fait pas beaucoup de bruit, nulle part, cela coûte de l'argent. Il se dit ce n'est pas le moment de le faire", estime-t-il. "J'appelle le gouvernement à s'engager résolument dans ce revenu d'engagement ou toute autre appellation qu'il choisira", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.