Syndicats : la CFDT passe en tête

La CFDT devient ce vendredi 31 mars le premier syndicat français dans le secteur privé, devant la CGT, pour la première fois dans l’histoire du syndicalisme en France.

Voir la vidéo
France 3

La CGT doublée par la CFDT dans le secteur privé, c’est une révolution syndicale. La CFDT remporte 26,4% des suffrages, contre seulement 24,8% pour la CGT. Le secrétaire général de la CFDT savoure cette victoire : "C’est un bouleversement dans le paysage syndical, c’est presque un séisme, ce n’était pas arrivé depuis la création du syndicalisme en France", explique Laurent Berger.

Unité syndicale jusqu’en 2003

Pendant plus d’un siècle, la CGT a régné sans partage sur le syndicalisme français, du Front populaire à Mai 68. Longtemps dans les cortèges, CGT et CFDT ont joué l’unité syndicale, jusqu’en 2003 et la réforme des retraites, validée par la CFDT après des négociations avec la droite. Depuis quelques années, l’influence de la CGT diminuait régulièrement, en raison de sa stratégie jugée trop contestataire par certains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de la CFDT défilent à Rennes pour demander une refonte de la loi travail, le 12 mars 2016, à Rennes (Ille-et-Vilaine). 
Des membres de la CFDT défilent à Rennes pour demander une refonte de la loi travail, le 12 mars 2016, à Rennes (Ille-et-Vilaine).  (DAMIEN MEYER / AFP)