Pouvoir d'achat : pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "on a besoin d'un débat sur les salaires"

Publié
Pouvoir d'achat : pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "on a besoin d'un débat sur les salaires"
Article rédigé par
C.Roux - France 2
France Télévisions

Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), est l'invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 16 mai.  

Lundi 16 mai, Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), est l'invité des "4 Vérités" de France 2. Il revient sur les "défis sociaux énormes" qui attendent le prochain chef du gouvernement : "la question du pouvoir d'achat, (...) la question de l'emploi, et puis la question aussi de transformation de nos modèles". "On a un vrai problème de transition écologique à mener", ajoute Laurent Berger.  

Des minimas en dessous du Smic dans 144 branches 

Interrogé sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de porter le Smic à 1 500 euros nets, le secrétaire général de la CFDT estime que l'on "fait une erreur quand on concentre tout le débat autour du salaire sur la question du Smic". Laurent Berger explique ensuite que "depuis la revalorisation automatique du Smic" le 1er mai, 144 branches sur 171 ont des minimas en dessous du Smic. "C'est ça le vrai sujet, et donc on a besoin d'un débat sur les salaires, la répartition de la valeur dans les entreprises", assure-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.