Police : une manifestation test pour les associations
Les associations de policiers manifestent ce samedi 16 septembre pour protester contre de mauvaises conditions de travail. Un événement important pour mesurer l'importance des associations face aux syndicats qu'elles jugent inefficaces.
Les policiers se plaignent de conditions de travail déplorables. Parfois opposés, associations et syndicats ont les mêmes revendications. Michael Guiheux est en direct des Invalides, à Paris, où les associations de policiers ont organisé une manifestation. "Ils réclament plus de moyens matériels, mais aussi plus de moyens humains, des recrutements supplémentaires. Mais les associations dressent un bilan de la police nationale qui est plus alarmiste que celui des syndicats" nuance le journaliste.
Défiance entre syndicats et associations
Concernant les différends qui séparent parfois les deux entités, le journaliste ajoute : "Il y a une grande défiance entre syndicats et associations, les unes reprochent aux autres de ne pas aller assez loin dans leurs revendications et que les changements n'arrivent pas assez vite. C'est la raison pour laquelle les associations, mouvements indépendants, ont été créées. Mais la question de la légitimité se pose, car ces mouvements ne sont pas élus. La manifestation d'aujourd'hui est particulièrement importante pour donner un premier indicateur sur l'ampleur de leur mouvement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.