Les syndicats appellent à la grève générale

Journée de grève générale mardi 19 mars à l'appel de plusieurs syndicats. Des manifestations ont eu lieu dans la matinée à Nice (Alpes-Maritimes), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Bordeaux (Gironde). À Paris, le rendez-vous est donné boulevard Saint-Michel. C'est là que se trouve le journaliste de France 3 Luc Bazizin en duplex.

FRANCE 3

La CGT et FO étaient les grands absents du Grand débat national, mais les deux syndicats ont appelé à la grève générale mardi 19 mars au moment de sa conclusion. "Leurs revendications ressemblent à celles des 'gilets jaunes' sur le pouvoir d'achat : hausse du smic, hausse des salaires, revalorisation des pensions de retraite", détaille le journaliste de France 3 Luc Bazizin.  

Aucune place pour la violence  

"Les syndicats étudiants et lycéens rejoignent cette grande mobilisation nationale. L'enjeu : faire entendre ces revendications dans un mouvement organisé", rajoute Luc Bazizin. Des manifestations dans le calme pour contraster avec les violences qui ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes" samedi 16 mars. Le rassemblement parisien a débuté boulevard Saint-Michel à Paris aux alentours de 13 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 février 2019.
Des manifestants à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 février 2019. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)