Les patrons et les syndicats unis face à Emmanuel Macron ?

Une rencontre rarissime a eu lieu mercredi 11 juillet entre syndicats et patronat, qui préparent leur rendez-vous à l'Élysée.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est un rendez-vous quasi inédit entre les numéros un des syndicats et du patronat qui a eu lieu mercredi 11 juillet. L'objectif était de montrer un front uni au chef de l'État, alors qu'Emmanuel Macron les a peu écoutés jusqu'à présent. "Le fait que les huit représentants des organisations se voient de leur propre chef, c'est suffisamment rare pour être signalé", confie Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière. "C'est, je pense, un bon signe pour aborder des sujets qui concernent la négociation", explique de son côté Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Fixer leur propre agenda social

Les huit organisations se sont réunies autour de la table pendant deux heures : étaient présents la CGR, la CFDT, Force ouvrière, CFE-CGC, CFTC, le Medef, l'U2P et la CPME. De cette réunion, rien de concret n'est sorti, si ce n'est la volonté de fixer leur propre agenda social. "L'objectif était de faire un tour de table entre nous", confie François Asselin, président de la CPME. Ces partenaires sociaux seront tous reçus mardi 17 juillet à l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JULIEN MATTIA / NURPHOTO)