Interdiction de l’abaya à l’école : "Cela stigmatise une partie de la population", estime Sophie Binet (CGT)

Publié
Durée de la vidéo : 12 min
Interdiction de l’abaya à l’école : « Cela stigmatise une partie de la population », estime Sophie Binet (CGT)
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 4 août.

Le gouvernement a effectué plusieurs annonces pour tenter de résoudre le malaise à l’école. Que faudrait-il faire ? "Il faudrait vraiment revaloriser le métier d’enseignant et ce n’est pas le 'pacte' qui va y répondre. […] La CGT propose de rétablir les pré-recrutements, des dispositifs de pré-recrutement après le bac ou après le bac+2, avec un salaire en échange d’un engagement à travailler dans l’Éducation nationale un nombre d’années données", explique Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 4 septembre.

"Je suis pour l’interdiction des signes religieux"

L’abaya et le qamis sont interdits à l’école depuis cette rentrée. "J’ai interpellé le président de la République sur cette question parce que je pense que c’est très dangereux de faire la rentrée scolaire sur cette annonce-là. […] Cela occulte les vraies questions dont j’ai parlé tout à l’heure, et ensuite, plus grave, parce que cela stigmatise une partie de la population, toujours la même au hasard, alors que cette question concerne au plus élevé, selon les chiffres de l’Education nationale, 150 établissements sur 55 000", développe la secrétaire générale de la CGT.

La CGT est-elle pour l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires ? "Je suis pour l’interdiction des signes religieux. Est-ce que c’est au ministre de l’Education de définir ce qui est un signe religieux ou pas ? Sur l’abaya, il y a débat", estime Sophie Binet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.