Inflation : les négociations salariales se multiplient

Publié
Inflation : les négociations salariales se multiplient
Article rédigé par
Justine Weyl - France 3
France Télévisions

Alors que la hausse des prix à la consommation s'accélère depuis cet été en France, des négociations salariales en entreprise ont lieu en ce moment un peu partout dans le pays. Ces négociations, souvent tendues, sont-elles favorables aux salariés ? Sur le plateau du 12/13, la journaliste Justine Weyl décrypte ce phénomène. 

Afin d'enrayer la hausse des prix à la consommation qui a lieu depuis cet été, les négociations salariales en entreprise se multiplient en ce moment. "On note une première victoire des salariés de Leroy Merlin, explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 12/13, puisqu'après dix jours de grève, un accord a été trouvé et la direction a renchéri son offre de départ, qui avait été rejetée par les syndicats." Effectivement, les 23 000 salariés du groupe devraient avoir un gain supplémentaire de 65 euros par mois. L'indemnité inflation de ceux qui gagnent moins de 2 000 euros sera aussi doublée.

Les débrayages s'enchaînent

Une victoire qui pourrait inspirer d'autres salariés actuellement en conflit. Car ils sont nombreux : Decathlon, Flunch, Sephora... Des entreprises où les grèves sont rarissimes et pourtant, en ce moment, les débrayages s'enchaînent. "Les salariés réclament tous une hausse conséquente de leurs revenus en s'appuyant sur les bénéfices réalisés dans les groupes", explique Justine Weyl. Si ceux-ci ont l'obligation d'ouvrir des négociations une fois par an, rien ne les force en revanche à concéder quoi que ce soit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.