Force ouvrière : un document fichant les cadres du syndicat fait scandale

"Le Canard enchaîné" révèle que les cadres du syndicat auraient été fichés en 2016 par des proches de Pascal Pavageau. Ce dernier faisait alors campagne pour prendre la direction de Force ouvrière. 

FRANCE 3

126 cadres du syndicat Force ouvrière fichés secrètement dans un document que révèle mercredi 10 octobre "Le Canard enchaîné". On y voit des noms de hauts responsables et leurs photos accompagnés de commentaires sur leurs opinions politiques. Certains sont affublés de qualificatifs peu élogieux comme "niais" ou "influençable". C'est l'équipe de Pascal Pavageau, actuel secrétaire général de FO, qui a constitué ce fichier même s'il refuse désormais tout commentaire.

Pascal Pavageau reconnaît "une grave erreur"

Dans "Le Canard enchaîné", le patron du syndicat parle néanmoins de "grave erreur". "C'était un mémo de l'ordre de la prise de note, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries", assure Pascal Pavageau dans le journal. Des notes rédigées en octobre 2016 alors qu'il cherche des soutiens dans les fédérations. Il est candidat à la succession de Jean-Claude Mailliy à la tête de Force ouvrière. Des méthodes que condamne fermement son prédécesseur. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pourrait être saisie au sujet de cette pratique interdite par la loi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau, au meeting du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 29 août 2018.
Le secrétaire de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau, au meeting du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 29 août 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)