Force ouvrière : des cadres du syndicat fichés dans un document interne

La révélation d’un fichage des cadres du syndicat Force ouvrière par le "Canard enchaîné" fait scandale.

France 2

126 cadres de Force ouvrière fichés en toute illégalité par leur propre syndicat. C’est l’information qui fait la une du "Canard enchaîné" le mercredi 10 octobre. Devant le siège de l’organisation syndicale, le malaise était palpable le jour où cette révélation est parue. Les équipes de France 2 ont pu consulter le fameux fichier. Il passe en revue les cadres du syndicat, fédération par fédération.

Pascal Pavageau reconnaît une grave erreur

L’entourage de l’actuel secrétaire général Pascal Pavageau, y distribue les bons et les mauvais points. "Ordure", "niais", "peu courageux", "influençable", "complètement dingue", "voleur dans les portefeuilles", et même "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral". À ce florilège s’ajoutent orientations sexuelles et penchants politiques. Le patron de Force ouvrière reconnait une grave erreur, mais refuse d’en dire plus face aux caméras. Ce fichier polémique a été rédigé en 2016. À l’époque, Pascal Pavageau est en lice pour succéder à Jean-Claude Mailly, à la tête du syndicat. Ce dernier affirme être tombé des nues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau, au meeting du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 29 août 2018.
Le secrétaire de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau, au meeting du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 29 août 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)