Cet article date de plus de deux ans.

Emploi : la prime de cooptation, une solution originale des employeurs pour trouver des salariés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emploi : la prime de cooptation, une solution originale des employeurs pour trouver des salariés
Emploi : la prime de cooptation, une solution originale des employeurs pour trouver des salariés Emploi : la prime de cooptation, une solution originale des employeurs pour trouver des salariés (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.-P.Cassignard, F.Grassaud, M.Zammit, V.Castel
France Télévisions

En raison du manque de main d'œuvre et de salariés, certaines professions proposent désormais un bonus à ceux qui trouvent le bon candidat. C'est le cas de Sandrine, qui forme son amie Mélissa au métier d'aide à domicile, dans l'Ain.  

Dans la vie, Sandrine Goulette, aide à domicile, et Mélissa Rafis, sont amies de longue date. La première a présenté la seconde à son employeur, et lui apprend aujourd'hui le métier. "Je savais que c'était une personne qui apporterait énormément aux bénéficiaires", confie Sandrine. Ces bras supplémentaires sont en effet bienvenus pour les personnes chez qui elles interviennent. "Heureusement qu'elles sont là", confie ainsi un bénéficiaire, Roger Lutic.   

Une plus-value sur un recrutement classique 

Par ce type de recrutement, leur employeur, l'Association d'aide aux personnes de l'Ain (ADAPA), a déjà embauché 9 salariés, en un mois et demi. Selon l'association, ce système présente une vraie plus-value par rapport aux embauches classiques. "Quand on poste des annonces sur les sites d'emploi, ce n'est pas aussi qualitatif que quand vous avez quelqu'un depuis 5 [ou] 10 ans, qui vous conseille et en qui vous avez entière confiance", explique Rafir Bensayour, chargé de mission RH à l'ADAPA. Pour la cooptation, Sandrine a perçu une prime de parrainage de 150 euros.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.