Éboueurs : une grève qui exaspère les Marseillais

Publié
Éboueurs :  une grève qui exaspère les Marseillais
Franceinfo
Article rédigé par
T.Souman, PJ. Perrin, A.Didier - franceinfo
France Télévisions

Un conflit oppose la métropole de Marseille (Bouches-du-Rhône) et les éboueurs de la ville. Depuis mardi, une nouvelle grève a débuté.

La grève des éboueurs à Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est comme un jour sans fin. Ces six derniers mois, les habitants de la deuxième ville de France ont pris l'habitude de slalomer entre les ordures qui jonchent les trottoirs du centre-ville. La grève a débuté mardi et c'est la grève de trop pour les Marseillais. "C'est sale, c'est pénible, c'est les rats qui arrivent au bout d'un moment, c'est très difficile", rapporte un habitant de Marseille. C'est déjà la troisième fois depuis le mois de septembre qu'une partie des éboueurs arrête le travail.  Pourtant, juste avant Noël, la crise semblait réglée, la métropole avait négocié un accord signé par tous les syndicats sauf Force Ouvrière.

Augmentation de salaire de 80 euros 

Le syndicat majoritaire réclame plus, notamment une augmentation de salaire de 80 euros pour les agents marseillais. Mais pour la métropole, les négociations sont closes et face à une nouvelle menace pour la salubrité, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner des agents pour nettoyer la ville. Un procédé inacceptable pour le syndicat des grévistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.