Cet article date de plus de quatre ans.

Bridgestone : 863 emplois devraient disparaître

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bridgestone : 863 emplois devraient disparaître
Bridgestone : 863 emplois devraient disparaître Bridgestone : 863 emplois devraient disparaître (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric, C. Colnet, M. Mouamma, D. Fuchs
France Télévisions
France 3

Le constructeur de pneus Bridgestone s’apprête à fermer totalement son site de Béthune (Pas-de-Calais), comme annoncé mercredi 16 septembre. Au total, 863 emplois sont en jeu. 

À Béthune (Pas-de-Calais), le fabricant de pneumatiques Bridgestone a annoncé mercredi 16 septembre sa volonté de fermer ses portes dès 2021. Au total, 863 postes devraient disparaître. Les salariés et syndicats se disent écoeurés. "C'est toujours les salariés qui sont en train de trinquer, les actionnaires qui se gavent, c’est ça le problème", fustige Jean-Luc Ruckebusch, délégué CGT. Le dossier est rapidement devenu politique. Sur place le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand choisit des mots forts : "Une fermeture complète de ce site, c’est un assassinat prémédité, prévu de longue date".

Bridgestone fait vivre plus de 5 000 familles

Sa colère est partagée par le gouvernement dans une lettre commune. Il demande à la direction d’étudier l’ensemble des scénarios alternatifs. Mais l’usine serait victime de la concurrence toujours plus forte des pneumatiques à bas coûts fabriqués en Asie. C'est un coup de massue pour toute la région. Claire Colnet, correspondante à Béthune, rapporte que "l’usine fait vivre près de 5 000 familles". "Jusqu’ici, c’était le troisième employeur de ce bassin d’emploi déjà durement éprouvé par la fermeture de plusieurs sites importants de fabrication de pneus", comme Michelin, Goodyear ou encore Continental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.