Ascoval : quel projet pour l'aciérie ?
Viktor Frédéric, en direct de l'aciérie d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord) fait le point sur la reprise du site par British Steel.
Après quatre ans de combat, les 270 salariés de l'aciérie sont soulagés après le jugement rendu par le tribunal de Strasbourg (Bas-Rhin). L'entreprise British Steel va reprendre l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), a-t-on appris jeudi 2 mai."British Steel est une jeune entreprise née en 2016 et devenue en l'espace de trois ans le numéro deux de la sidérurgie britannique", explique Viktor Frédéric, en direct de Saint-Saulve. "C'est aussi un groupe déjà implanté en Europe, aux Pays-Bas notamment, mais aussi en France avec une usine en Moselle", poursuit-il. En acquérant cette nouvelle usine, l'industriel "assoit un peu plus son statut de sidérurgiste européen et espère ainsi anticiper les probables conséquences du Brexit à venir".
Une aciérie électrique
Quant à l'aciérie d'Ascoval de Saint-Saulve, elle a une particularité qui intéresse l'entreprise britannique: "c'est une aciérie électrique", précise encore le journaliste. Ainsi, "avec son rachat, l'industriel pourrait espérer faire de précieuses économies sur la taxe carbone", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.