Cet article date de plus de sept ans.

Supérettes : la concurrence est acharnée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Supérettes : la concurrence est acharnée
Supérettes : la concurrence est acharnée Supérettes : la concurrence est acharnée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après les grandes surfaces, ce sont dans les cœurs des villes que les géants de la grande distribution s'affrontent désormais. L'ouverture des supérettes se multiplie, la concurrence est rude.

Les supérettes fleurissent dans tous les centres-villes, à chaque coin de rue. Leur nombre a augmenté de 40% en dix ans. Des magasins de proximité devenus la poule aux œufs d'or de la grande distribution. Et la concurrence fait rage entre les différentes enseignes pour capter cette clientèle urbaine. Le marché est en pleine croissance : +6% rien que cette année, contre 1% seulement pour les supermarchés.

S'adapter à sa clientèle

Alors comment ces supérettes font-elles pour attirer les clients face à une concurrence féroce ? Quels sont les secrets de leur succès ? Nous avons fait le test dans un quartier parisien : entre deux grandes rues, une douzaine de supérettes séparées par quelques centaines de mètres. Pour faire la différence, chaque enseigne s'adapte à la clientèle de sa rue. Ici, par exemple, beaucoup de bureaux : alors dès l'entrée, un rayon exclusivement réservé à la pause déjeuner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.