Cet article date de plus de dix ans.

Suisse : 49 Français parmi les 300 plus grosses fortunes du pays

En Suisse, ces Français bénéficient d'un régime fiscal plus favorable que dans leur pays d'origine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des francs suisses et des euros.  (RUBEN SPRICH / REUTERS)

Dans le classement annuel  publié vendredi 28 novembre par le magazine économique Bilan, 49 Français installés en Suisse figurent parmi les 300 plus grosses fortunes du pays. La fortune cumulée de ces 300 familles et personnes les plus riches de Suisse en 2014 a grimpé en 2014 à 671 milliards de francs suisses (559 milliards d'euros), une augmentation de 44 milliards (+4,1%). Les 49 Français, installés en Suisse pour bénéficier d'un régime fiscal plus favorable que dans leur pays d'origine, représentent un un patrimoine global de 55 milliards de francs suisses (45,7 milliards d'euros).

Comme depuis de nombreuses années, la famille suédoise Kamprad (Ikea) garde la tête de ce classement, avec une fortune estimée entre 42 et 43 milliards de francs suisses (entre 34,9 et  35,8 milliards d'euros). Vingt-huit familles suisses et étrangères figurent dans la catégorie la plus élevée de ce classement, soit celle des fortunes supérieures à 5 milliards de francs suisses (4 milliards d'euros). Trois familles françaises figurent dans cette catégorie, Wertheimer (Chanel), Castel (boissons) et Drahi (nouvelles technologies).

Les trois premiers du classement sont la famille Kamprad, les familles suisses Hoffmann et Oeri, qui contrôlent le groupe pharmaceutique Roche, et le suisso-Brésilien Jorge Lemann, qui détient des parts dans le premier brasseur Anheuser-Busch InBev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.