Suicides : les nouvelles consignes internes de France Télécom
Article actualisé à 17h15
Dans un contexte délicat comme celui que vit en ce moment l'entreprise France Télécom, il est important pour l'image de bien communiquer à l'extérieur, mais également... à l'intérieur du groupe.
Pour preuve, nos collègues de France Bleu Touraine ont réussi à mettre la main sur un document envoyé aux collaborateurs de l'entreprise, et en première ligne les "téléconseillers". Ces derniers ont reçu une note qui leur explique le protocole à suivre si un client, ou des personnes de leur entourage, les interrogent sur le sujet des suicides d'employés.
Des phrases rédigées par la direction qu'ensuite, ils n'ont plus qu'à lire.
"Toute l'entreprise est mobilisée pour renforcer l’écoute et l’accompagnement des salariés qui peuvent rencontrer des difficultés. Des actions sont déjà mises en place", peut-on lire par exemple.
Une consigne qui passe d'ailleurs très mal auprès de certains syndicalistes, par exemple.
Aujourd'hui, on apprenait toujours par voie syndicale que le PDG de France Télécom lui-même, Didier Lombard, a donc envoyé un mail hier soir à l'ensemble des salariés du groupe.
_ Mais il l'a fait après avoir envoyé la première note interne, ce que certains employés et syndicalistes ont relevé comme quelque peu douteux.
Voici par exemple le point de vue de Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, qui fait allusion à la salariée s'étant défenestrée à Paris, dans le XVIIe arrondissement, vendredi dernier, prénommée Stéphanie.
Aujourd'hui s'est ouverte la négociation sur le stress au travail, que Didier Lombard souhaite "sans tabou", après 23 suicides sur une période de 18 mois.
Matteu Maestracci
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