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Streaming : l'espoir d’un marché du disque en baisse

Le marché de la musique en France a enregistré une chute des ventes de plus de 9% au premier semestre 2014. Une embellie toutefois du côté de l’écoute en ligne. Elle conduit le syndicat des maisons de disques à lancer un classement hebdomadaire.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le streaming en hausse, seule embellie dans un marché du disque en chute © MaxPPP)

Après des résultats dans le vert en 2013, les ventes de disques ont de nouveau baissé entre janvier et juin 2014. La chute est estimée à 9,2% par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), le principal syndicat des producteurs de disques. Ce sont les ventes physiques (CD, vinyles..) qui ont souffert et encore plus les téléchargements. En revanche, dans le secteur de la musique numérique, l'écoute en streaming, a fait une percée remarquable, plus 33% en mode gratuit ou payant.

Le marché se restructure sur l'écoute 

Pour réagir au plus vite à l’ancrage des habitudes du streaming, le Snep a annoncé un classement hebdomadaire des meilleures écoutes de singles. Un "TOP 50" version numérique. Le premier classement vient de sortir. Il est dominé par le tube de l’été, "Prayer In C", un titre du duo Lilly Wood and The Prick, remixé par le DJ Robin Schultz.

 

Le SNEP annonce pour la France plus de deux millions d'abonnés aux plate-formes de streaming. Ce mode d'écoute comporte néanmoins un risque : noyer l'utilisateur dans la marée de titres disponibles à l'écoute. Les professionnels du disque lancent donc une réflexion sur l’offre adaptée aux affinités du client. Ils savent aussi que ce nouvel eldorado compte encore bien peu dans le marché actuel. Le streaming, c'est plus de la moitié des revenus du numérique, mais ce secteur global ne représente que 17,5% de l'ensemble du marché de la musique en France. 

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