Sondage : les Français inquiets pour leur pouvoir d'achat
Plus d'un Français sur deux (55%) estime que son pouvoir d'achat va baisser dans les trois prochains mois. La crise est passée par là : en juin dernier, "seulement" 41% des personnes interrogées faisaient ce constat.
_ Dans le détail, ce sont les dépenses de santé (pour 20% des sondés), les frais liés à l'école (13%) et surtout la hausse des impôts (26%) qui sont les préoccupations essentielles des Français. Ils sont 66% à faire le lien entre la crise de la dette et leur situation financière personnelle.
Du coup, 30% d'entre eux envisagent de mettre moins d'argent de côté dans les trois prochains mois (c'est 3% de plus qu'en juin dernier). Mais 35% des personnes interrogées disent vouloir épargner autant.
_ En matière de dépenses de base (alimentation, habillement), un Français sur deux (50%) ne changera pas ses habitudes ; 33% envisagent de dépenser moins : c'est 5% de plus qu'au début de l'été.
Sondage réalisé les 25 et 26 août par téléphone, auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.