: Vidéo Les commerçants espèrent que les soldes d'été vont réchauffer leur chiffre d'affaires
Les menaces d'attentats et la pluie ont provoqué des chutes de fréquentations dans les magasins qui espèrent se rattraper avec les soldes qui dureront jusqu'au 2 août.
Top départ. C'est officiellement ce mercredi 22 juin que débutent les soldes d'été, même si les -30% ou -40% s'affichent depuis déjà plusieurs jours en boutiques. Et les commerçants espèrent que le retour du soleil va leur permettre de rattraper un début de saison morose.
Aujourd'hui, c'est le début des #soldes ! pic.twitter.com/BVjIoOQ49O
— JeunesOCentre (@JeunesOCentre) 22 juin 2016
"Entre l'ombre des attentats, qui continue à planer, et la météo hivernale du printemps, qui a coupé toute envie de s'acheter des bains de soleil et des robes légères, les consommateurs ont jusqu'ici très peu acheté de pièces estivales. D'où peut-être une envie de rattrapage", espère Daniel Wertel, président de Fédération du prêt-à-porter féminin.
"On a beaucoup de stocks pour répondre à la demande"
Côté grands magasins aussi, la saison a, jusqu'à maintenant, été en demie-teinte, avec au Printemps Haussmann à Paris une clientèle française en progression de 4%, mais une fréquentation touristique en berne (de l'ordre de -20%) à la suite des attentats de novembre. Mais son directeur, Pierre Pellarey, se veut malgré tout plutôt optimiste.
"On a beaucoup de stocks pour répondre à la demande, les Français se montrent toujours sensibles aux réductions, donc tout cela pourrait bénéficier aux soldes. Si, en plus, la météo pouvait s'améliorer, on aurait des chances de faire de bons soldes", prédit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.