Vidéo Les alternatives plus écologiques au Black Friday

Publié
Ce vendredi 25 novembre a lieu le Black Friday en France. Mais ce jour de réductions a d’importants impacts écologiques. Voici quelques alternatives moins consommatrices à adopter.
Brut.
Article rédigé par
Ce vendredi 25 novembre a lieu le Black Friday en France. Mais ce jour de réductions a d’importants impacts écologiques. Voici quelques alternatives moins consommatrices à adopter.

Des réductions qui coûtent chères pour l’environnement. Le Black Friday, ce jour en France où les marques cassent les prix, incite à l’achat auprès des consommateurs. Mais cet évènement marketing a un grave coût écologique. Malgré tout, il existe des alternatives au Black Friday partout en France, pour réduire l’impact environnemental. 

EBay s’engage contre le Black Friday

Un mouvement se veut aller en contre-courant du Black Friday en ne faisant aucune réduction dans leurs magasins : le Green Friday. Ce collectif rassemble 560 enseignes qui souhaitent “consommer mieux, consommer moins”, qu’elles soient en France ou en Belgique. Ces boutiques veulent notamment communiquer sur l’impact écologique du Black Friday. Elles s’engagent également à reverser 10% de leur chiffre d'affaires sur ce jour à des associations de protection des océans, de l’éducation populaire ou de l’allongement de la durée de vie des produits. 

Mais d’autres plus grandes enseignes à échelle nationale se sont également engagées contre le Black Friday. C’est le cas de eBay. Le site internet souhaite s’engager dans une “stratégie à long terme pour favoriser le prolongement de la vie des objets et la lutte contre la surconsommation”. Il met alors en avant des produits d’occasion ou reconditionnés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.