"Il y a plein de promotions partout donc j’en profite" : cette passante parisienne représente bien la période actuelle. Partout sur les affiches des commerces, des affiches annoncent des baisses de prix pouvant aller jusqu’à 50%. Il est parfois difficile pour le client de s’y retrouver entre soldes et ventes privées, qui sont elles autorisées toute l’année mais réservées aux clients.Des commerçants forcés de baisser leurs prixCes multiples promotions placent les commerçants dans une situation délicate. Dans ce magasin de chaussure, une paire est vendue 85 euros en boutique mais une fois sur le site de la marque, il est possible de l’obtenir pour 75 voir même 54 euros. Face à cette concurrence, les enseignes sont forcées d’adapter leurs tarifs. "C’est juste invivable. C’est quelque part se condamner à aller dans le mur puisqu’on aura travailler sans marge donc il n’y aura pas de bénéfices. Déjà qu’on a eu presque trois mois de fermeture", s’agace Patrice Naparstek, président de la fédération nationale de l’habillement.