Soldes : que font les commerçants avec leurs invendus ?
Les commerçants déplorent un nombre important d'invendus après les dernières soldes. Que faire de ce stock, alors que la nouvelle collection commence à arriver ?
Après les soldes, il reste cette année beaucoup d'invendus dans de nombreux magasins. Dans une boutique de chaussures, c'est deux fois plus que l'année dernière. Ces produits finissent dans la réserve, déjà bien remplie. "C'est de l'argent qui dort dans nos réserves, et ce n'est pas bon pour la gestion saine de l'entreprise", explique le gérant d'un magasin Méphisto à Paris, Eliott Trinel.
Vendre à perte est interdit
Pour ne pas perdre leur trésorerie, certains commerçants continuent de casser les prix, même après l'arrêt des soldes. Une pratique légale : seule la vente à perte est interdite, sauf pendant les soldes. Les marchandises arrivent dans des centres de déstockage environ un an plus tard. Pour des vêtements de la collection de l'année dernière, une réduction de 30% du prix est appliquée dans un centre de région parisienne. Le recyclage ou les dons aux associations arrivent en dernier recours pour se débarrasser des invendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.