Soldes : les commerçants misent sur la proximité pour attirer les clients

Après une année morose, les commerçants espèrent que le début des soldes le 6 janvier va donner un coup de fouet aux affaires.

France 3

Demain, mercredi 6 janvier, le coup d'envoi des soldes d'hiver 2016 sera donné. De bonnes affaires seront au rendez-vous car dès la première semaine, des remises de -50% à -70% seront affichées dans certaines boutiques. Les attentats de 2015 et la douceur de l'hiver n'ont pas permis d'écouler les stocks. Ce contexte a même fait chuter les recettes de plus de 20% pour certains commerçants.
Aujourd'hui, dans les boutiques, on s'affaire aux derniers préparatifs. Annie Lévy, directrice indépendante d'un magasin, a sa recette pour tirer son épingle du jeu face aux grandes enseignes : la proximité, le côté humain, les conseils... Bref, des prestations qu"'on ne trouve pas forcément ailleurs".

"Coup de starter"

Une cliente apprécie ce genre d'attentions. "Je trouve qu'il y a un meilleur contact avec les gens. Et puis, faire marcher les petits commerces, je trouve ça plus sympa", confie-t-elle à France 3. Les soeurs Ludivine et Vanessa Méchain, créatrices du magasin "Les Roussoeurs", misent avant tout sur le web et les réseaux sociaux pour se développer. Bernard Morvan, président Fédération nationale de l'habillement, espère tout de même que les soldes seront "un coup de starter".

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Une vitrine de magasin pendant les soldes, à Paris, le 11 janvier 2012.
Une vitrine de magasin pendant les soldes, à Paris, le 11 janvier 2012. (CITIZENSIDE/PAUL CHARBIT / CITIZENSIDE.COM)