Soldes : les magasins craignent d'être délaissés par les clients

Publié Mis à jour
Soldes : les magasins craignent d'être délaissés par les clients
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, V.Lavigne - France 2
France Télévisions

Mercredi 12 janvier, le coup d'envoi des soldes d'hiver a été lancé pour les quatre prochaines semaines. Cette année, les commerçants sont inquiets à cause des contraintes sanitaires, qui poussent les clients à opter pour les achats en ligne.

À Haguenau (Bas-Rhin), comme dans le reste de la France, les commerces affichent déjà des promotions à moins de 50%. Pour une commerçante de la ville, la période de soldes est essentielle, mais elle craint le peu d'affluence à venir dans sa boutique. La crise sanitaire a changé les habitudes des clients. Certaines boutiques doivent à tout prix écouler leurs stocks des mois derniers, qui ne se sont pas vendus comme prévu.

Les promotions généralisées ont un impact sur la période de soldes

Au-delà de la crise sanitaire, la consommation a changé, et certains clients ne voient plus vraiment d'intérêt dans les soldes. "Ce n'est plus comme avant où c'était vraiment des périodes spécifiques. Maintenant tout au long de l'année, il y a régulièrement des promotions", affirme l'une d'entre elles. Pour survivre aux soldes, les boutiques comptent avant tout sur la qualité des produits, et sur la fréquentation des clients fidèles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.