Soldes : dernier jour de préparation avant le grand rush

Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2016, c'est pour demain. Dans les magasins, on se prépare pour six semaines de valse d'étiquettes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce mardi 5 janvier n'est pas de tout repos, et pourtant, c'est demain que le rythme sera le plus endiablé dans les magasins. Car demain, le coup d'envoi des soldes d'hiver 2016 sera donné. Dans le centre commercial Euralille de Lille (Nord), c'est déjà l’effervescence dans les boutiques.

"Les soldes, c'est beaucoup de travail, donc on s'y prépare un peu moralement, physiquement aussi", confie à France 2 Karine D'Hondt, responsable d'un magasin de chaussures. "On court tout le temps. Pour nous, c'est le marathon", ajoute-t-elle. Les commerçants doivent rendre leurs rayons attractifs.

"Ça va être la cohue"

Décembre et janvier sont les mois les plus intenses de l'année pour les commerçants. Cette année, la période des soldes arrive très tôt, juste après Noël. "Ça demande une anticipation majeure pour le centre commercial et les clients. Cela se prépare un mois à l'avance pour la majorité des opérations", déclare Thomas Guyader, directeur d'Euralille.

Certains clients font déjà des repérages. Mais attention : tous les produits ne sont pas sortis des cartons. Certains arriveront au compte-goutte durant les six prochaines semaines. Et "demain, ça va être la cohue", prédit Constance Laloy, stagiaire chez Pimkie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldes d\'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts.
Les soldes d'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts. ( MAXPPP)