Soldes : de fausses remises épinglées par la répression des fraudes

Le site Vente Privée est accusé d'avoir affiché de faux prix de référence, afin de faire valoir des remises plus importantes.

Voir la vidéo
France 3

Les soldes d'hiver ont démarré mercredi 9 janvier en France, avec des remises très fortes dès le départ afin de rattraper les pertes engendrées en fin d'année 2018 par les "gilets jaunes". Des produits à moitié prix dès la première démarque c'est tentant, mais attention aux promotions trompeuses. Ainsi, le site de vente en ligne Vente Privée a été épinglé par la répression des fraudes. Certaines ventes avaient l'air de bonnes affaires, mais il s'agissait en fait de fausses remises.

Le consommateur trompé

Le principe est simple. Un vêtement par exemple est vendu 40 euros, mais le vendeur assure qu'il valait 60 euros avant les soldes et affiche une étiquette à 36 euros, faisant ainsi valoir une réduction de 40%. Or, le rabais n'est que de 10% dans ce cas. Les associations de défense des consommateurs dénoncent régulièrement ce genre de manoeuvres.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs \"fausses promotions\" pratiquées par certains sites marchands.
L'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs "fausses promotions" pratiquées par certains sites marchands. (FRED TANNEAU / AFP)