Soldes d'hiver : quelles sont les techniques des commerçants pour mieux vendre ?

Ce week-end est le premier week-end des soldes d'hiver. France 2 s'est rendue dans trois enseignes différentes pour constater les techniques de vente.

France 2

Alors que les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi 6 janvier, France 2 s'est intéressée aux techniques mises en place par les commerçants pour ce rendez-vous. Morgane, Germain, et Vanessa sont trois vendeurs chevronnés, avec trois techniques bien huilées. Dans cette enseigne de prêt-à-porter, on attend 4 000 clients ce samedi 9 janvier, premier samedi des soldes, c'est six fois plus qu'un samedi classique alors les vendeurs n'ont pas le droit à l'erreur.

Trois méthodes

C'est donc la journée la plus chargée des soldes d'hiver. Jusqu'à 60 000 clients vont s'arracher les bonnes affaires dans les quelque cent boutiques de ce centre commercial. Dans la première enseigne, on motive les vendeurs chaque heure chiffre d'affaires à l'appui. Un peu plus loin, dans une seconde enseigne, c'est la détente qui prime. Il n'y a pas vraiment de méthode. Enfin, troisième enseigne : la responsable du magasin n'est pas en caisse, mais aux cabines d'essayage à conseiller les clients. Trois enseignes, trois méthodes gagnantes. Ce soir à la fermeture, elles avaient toutes atteint leur objectif.

Shopping durant les soldes d\'été à Lille (Nord), le 26 juin 2013.
Shopping durant les soldes d'été à Lille (Nord), le 26 juin 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)