Cet article date de plus de quatre ans.

Soldes d'hiver : les commerçants attendent beaucoup

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soldes d'hiver : les commerçants attendent beaucoup
Soldes d'hiver : les commerçants attendent beaucoup Soldes d'hiver : les commerçants attendent beaucoup (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mercredi 8 janvier, les soldes ont débuté dans la majeure partie de la France, à l'exception de la Lorraine qui a d'ores et déjà lancé la course aux promotions. Les commerçants espèrent bien se relancer.

Mercredi 8 janvier, au 35e jour de grève consécutif, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire se dit prêt à prendre des mesures de dégrèvement fiscal pour les commerçants les plus touchés. Certains d'entre eux affichent jusqu'à -60% de réduction. Cette année, les soldes affichent de gros rabais pour attirer les chalands. "Aujourd'hui, il y a tellement de soldes tout le temps qu'on s'en rend moins compte", explique une passante, tandis qu'une autre indique avoir toujours à l'esprit les grèves et ne pas trop penser à dépenser.

"Les soldes représentent 12% du chiffre d'affaires"

Les grands magasins à Paris connaissent une grosse affluence grâce, notamment, aux touristes, très attirés par les produits de luxe. Pierre Pelarrey, directeur d'un grand magasin confie : "Les soldes (...) ça représente 12% du chiffre d'affaires annuel. Cela étant dit, avec les grèves, je pense que malheureusement (...) on n'aura peut-être pas les résultats escomptés." À Rouen (Seine-Maritime), les commerçants aussi ont beaucoup d'attente. Mais les rues sont vides, ou presque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.