Soldes d'été : un bilan moyen après une semaine
Les commerçants misaient beaucoup sur six semaines de rabais pour grignoter leur retard pris à cause de la météo morose.
Les soldes ne feraient-ils plus recette ? Dans un quartier commerçant de la banlieue parisienne, les clients commencent à peine leur premier achat. Première semaine, premier bilan : l'affluence n'est pas au rendez-vous. D'habitude tant attendues, les soldes n'ont attiré que 57% des Français, un chiffre en baisse de 3,8 points depuis l'an dernier. "Comme il ne fait pas beau, on n'a pas envie de s'acheter des petites robes d'été", témoigne une cliente.
Des stocks qui peinent à s'écouler
Malgré des -30%, -40%, -50% affichés dès le premier jour, les stocks peinent à s'écouler en ce début de soldes. "On a chuté d'environ 20% sur le chiffre de l'année dernière. (...) Nous avons démarré la deuxième démarque un jour avant parce que c'était compliqué", explique une vendeuse. Les Français comptaient dépenser plus pendant ces soldes d'été, avec un budget moyen de 300 euros. Pour l'instant on en est loin, peut-être attendent-ils le coup de cœur, ou la bonne affaire?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.