Soldes d'été : le coup d'envoi a été donné
Mercredi 27 juin marque le début des soldes d'été. Ce sera la dernière fois que cette période de promotions durera six semaines.
C'est parti pour les soldes. Dès l'année prochaine, à la demande des commerçants, la période des soldes sera réduite à quatre semaines au lieu de six. Et dans les boutiques, on a déjà pris l'habitude de passer tout de suite aux choses sérieuses. "Avant on faisait des -20, -30, ça n'existe plus tout ça. Maintenant c'est -40, -50%", explique une vendeuse à France 3.
Des prix cassés toute l'année
La concurrence est rude, d'autant plus que désormais les promotions s'enchainent tout au long de l'année. Aujourd'hui, un vêtement est à prix cassé un jour sur deux dans l'année. Dans le détail, 20% sont vendus en soldes, 27% en promotions, le reste, c'est à dire la moitié, est commercialisé à plein tarif. Résultat : la cohue à l'ouverture des magasins, c'est terminé. D'après les professionnels du textile et de la mode, il y a urgence, le marché est morose. En France, les ventes de vêtements ont baissé de 14% en dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.