Lorraine : coup d'envoi des soldes

Avis aux amateurs de bonnes affaires, les soldes débutent en France mercredi 9 janvier. En Lorraine, elles ont commencé le 2 janvier, pour faire face à la concurrence du voisin luxembourgeois.

France 3

Au matin du mercredi 2 janvier, les magasins de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, affichent des prix très intéressants, jusqu'à -60%. Même si les commerces ne sont pas pris d'assaut, il s'agit de faire face à la concurrence des soldes au Luxembourg qui ont démarré le 29 décembre. Les commerçants espèrent compenser le manque à gagner de la fin 2018. "Avec tout ce qui s'est passé dernièrement, c'est un peu du pain béni pour nous. On est très content qu'enfin ça arrive", explique Cyril Willems, responsable d'un magasin. "On essaie d'attirer le maximum de personnes parce qu'il faut que l'on rattrape ce que l'on a perdu avec les manifestations des 'gilets jaunes'", ajoute Chanele Maltête, vendeuse.

Une semaine d'avance sur le reste de la France

Les départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse ont une semaine d'avance sur le reste de la France. Même si les ristournes proposées sont importantes, les clients restent vigilants sur leur budget. "On a des fins de mois qui sont difficiles, avec les petites retraites", explique une passante. Pour la dernière année, les soldes vont durer six semaines dans toute la France. Elles seront ramenées à quatre en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août.
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août. (SEBASTIEN BOZON / AFP)