Début des soldes le 30 juin : "C'est une décision cohérente sur le plan sanitaire", salue le directeur de l'Alliance du commerce
Yohann Petiot se felicite que le début des remises correspondent à la date de levée des limites de jauges dans les magasins. Il constate déjà "une bonne reprise" depuis la réouverture des commerces.
Le report des soldes du 23 au 30 juin, annoncé par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, jeudi 27 mai, est "une décision cohérente sur le plan sanitaire", estime sur franceinfo Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.
franceinfo : Ce report vous satisfait-il ?
Yohann Petiot : Oui, c'est une décision qui nous satisfait tout à fait et qui permettra, on l'espère, à tous les commerçants de réussir cette période de soldes. C'est une décision tout à fait cohérente avec le déconfinement et sur le plan sanitaire puisque le 30 juin seront levées toutes les jauges d'accueil en magasin.
Quelles mesures sanitaires prévoyez-vous ?
À partir du 30 juin, la seule mesure qui n'existera plus ce sera la mesure de jauge, mais toutes les mesures barrières et le masque, notamment, resteront obligatoires en magasin. Il est très important que tout le monde puisse les respecter pour que nous n'ayons plus jamais à refermer.
Le commerce a-t-il bien repris depuis la réouverture du 19 mai ?
Oui, nous avons eu une bonne reprise, nous avons senti que les clients avaient envie de retrouver leurs commerces qu'ils soient en centre-ville ou en périphérie.
"Nous avons eu cinq jours la semaine dernière qui ont été très bons, notre panel a indiqué une croissance de l'activité de plus 88%."
Yohann Petiotà franceinfo
Mais il faut rester prudent, c'est un effet de réouverture et nous ne savons pas jusqu'à quand il va durer. Cela ne rattrapera pas les pertes occasionnées sur ces trois derniers mois. Il va falloir attendre la fin du mois de mai pour faire un bilan.
Bruno Le Maire a déclaré que les aides allaient baisser progressivement. Etes-vous inquiet ?
Notre première demande c'est que le fonds de solidarité et le dispositif sur les coûts fixes soient versés le plus rapidement aux entreprises. À ce jour beaucoup n'ont pas encore touché le dispositif du fonds de solidarité ce qui veut dire qu'elles ne toucheront pas d'aides avant au mieux juin ou juillet et cela est très tard. Je pense que plus aucune entreprise n'aura droit au fonds de solidarité au mois de juin puisqu'il faut avoir perdu plus de 50% d'activité et nous espérons que la reprise sera là. Donc, ce que l'on demande c'est que les aides auxquelles on a le droit soient versées très rapidement. Nous attendons toujours la confirmation de l'aide par le gouvernement sur la prise en charge de loyers et des charges pour les mois de fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.